Haut de page

Salaire minimum ou salaire décent.

Investissement responsable... Vous connaissez

Le 1er mai 2016, le salaire minimum au Québec est passé à 10,75 $ le jour suivant, la FTQ lançait une campagne pour faire passer le taux horaire à 15 $ d’ici six ans…

Selon moi, derrière cette joute sur le salaire minimum se dessine un enjeu beaucoup plus important. La capacité des salariés dans une famille de ramener à la maison, suffisamment de salaire net pour acquitter les coûts réels de la vie dans une communauté spécifique.

L’histoire d’Henri Ford … (Voir article)

Il est toujours étonnant de constater que l’histoire détient souvent la réponse, ou du moins une partie, à ces questions difficiles.

En 1914, Henry Ford a fait une grande annonce qui a choqué l’Amérique. Ce matin-là, Ford commencera à payer ses employés de 5,00 $ par jour, plus de deux fois le salaire moyen pour les constructeurs automobiles en 1914.

À cette époque, l'éditeur financier du New York Times a même demandé à sa salle de presse : «Il est fou, non? Vous ne pensez pas qu'il est fou? "

Mais Ford avait une plus grande raison pour élever son salaire que les employeurs actuels devraient impérativement connaitre… « Les propriétaires, les employés et les clients sont une seule et même chose » et à moins qu'une industrie ne puisse  maintenir des salaires suffisants qui permettent à ses propres employés d’acheter ses propres produits et services, elle se détruit.

En d’autres termes, nos propres employés devraient gagner suffisamment d’argent pour être nos propres et meilleurs clients.

Et pourquoi ne pas opter pour un salaire décent.

Qu’est-ce qu’un salaire décent ... (Voir article)

Premièrement, un salaire décent, ce n’est pas la même chose que le salaire minimum, le salaire minimum légal est imposé par le gouvernement à tous les employeurs. Le salaire décent est établit en fonction d’un test de subsistance et reflète ce que les salariés dans une famille doivent ramener à la maison, sur la base des coûts réels de la vie, dans une communauté spécifique, pour arriver à joindre les 2 bouts.

Le salaire décent est calculé de façon à ce qu'un ménage puisse répondre à ses besoins de base, une fois que les transferts gouvernementaux ont été ajoutés au revenu de la famille et les déductions ont été soustraites. Le salaire décent permet ainsi aux familles d'éviter de graves difficultés financières et des les sortir de la pauvreté et de fournir un niveau de base de la sécurité économique.

Les différentes caractéristiques d'un salaire décent sont de:

  • permettre aux familles de travailleurs d'avoir un revenu suffisant pour couvrir les coûts raisonnables
  • favoriser l'inclusion sociale
  • soutenir les principes du développement sain des enfants
  • veiller à ce que les familles ne soient pas soumises à un stress financier sévère
  • être une estimation raisonnable conservatrice
  • engendrer un soutien important et large de la communauté
  • être un véhicule pour promouvoir les avantages des programmes sociaux tel la garde d'enfants

En conclusion nous supportons le Salaire Décent.

Un certain nombre d'idées maîtresses ont inspiré la création de La Clinique Financière. Elles constituent ce que nous appelons le « rêve » de La Clinique Financière - un rêve basé sur un ensemble de valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés parmi lesquelles s'inscrit la Responsabilité Sociale. 

Notre modèle d’affaires, qui en est un de proximité, a été conçu afin de développer des liens étroits avec nos employés, nos clients et nos collectivités et, en tant que membres, nous prenons à cœur nos responsabilités sociales et contribuons à l’évolution des collectivités où nous vivons et travaillons.

Auteur de ce message

Lawrence I. Shaw AVC FMA
Conseiller en sécurité financière
Représentant de courtier en épargne collective
T - 514 316-1401 # 200

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).