Les marchés - Premier trimestre 2017

Conseiller financier indépendantChers clients et amis

L’année 2016 aura été riche en événements inattendus jusqu’au quatrième trimestre. En effet, peu on prédit la victoire de Donald Trump lors des élections présidentielles américaines, un résultat qui a eu une forte influence sur les marchés des capitaux. Bien que les actions aient fait l’objet d’un dégagement immédiatement après les élections, les investisseurs sont vite retournés vers cette catégorie d’actif, Donald Trump ayant promis de mettre en oeuvre une politique visant à stimuler la croissance économique, au moyen d’une réduction des impôts, d’une réglementation réduite et d’une augmentation des dépenses dans le secteur de l’infrastructure. « L’effet Trump » a été plus prononcé aux États-Unis et sur les marchés mondiaux des obligations, dont les taux de rendement ont monté en flèche, tandis que les cours ont chuté.

La plupart des marchés boursiers mondiaux ont progressé au cours du quatrième trimestre, ce qui a généré des résultats annuels généralement solides. L’indice MSCI Monde a augmenté de 2,0 %, en dollars américains, au cours du dernier trimestre, cumulant un gain annuel de 8,2 % (4,9 % en dollars canadiens). L’indice S&P 500, une mesure générale du rendement des marchés des actions aux États-Unis, a enregistré une hausse de 3,8 % pour le trimestre, terminant l’année 2016 en hausse de 12,0 % (8,6 % en dollars canadiens), incluant les dividendes.

Le marché boursier canadien a enregistré une solide croissance par rapport à l’année précédente, se classant parmi les marchés mondiaux les plus performants en 2016. Les entreprises canadiennes des secteurs de l’énergie et des matériaux ont été soutenues par la hausse des prix du pétrole et d’autres marchandises. Un environnement économique favorable et une reprise des actions du secteur bancaire canadien à la suite des élections américaines, le tout stimulé par l’anticipation de taux d’intérêt plus élevés à l’échelle mondiale, ont aussi contribué à la reprise du marché. Au cours du quatrième trimestre, l’indice de référence composé S&P/TSX a augmenté de 4,5 %, cumulant un impressionnant gain de 21,1 % pour l’année 2016. À l’étranger, les résultats des marchés boursiers ont été quelque peu plus mitigés, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ayant enregistré les meilleurs résultats trimestriels, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong a reculé et les autres marchés asiatiques ont affiché des ga ins timides. En Chine, l’indice de Shanghai a progressé au cours du quatrième trimestre, mais a terminé l’année en affichant une perte de plus de 12 %, en monnaie locale.

En raison du climat d’incertitude planant sur les l’économie mondiale, le rendement des obligations est resté déprimé presque tout au long de l’année, mais s’est abruptement renversé au cours du trimestre, avec l’anticipation de l’expansion budgétaire et de la hausse du taux de l’inflation aux États-Unis à la suite de l’élection de Donald Trump. La Réserve fédérale américaine a annoncé la hausse tant attendue du taux directeur de 0,25 % à la mi-décembre, ce qui a fait davantage baisser les cours des obligations. Le rendement de l’obligation de référence d’État américain à dix ans des États-Unis, qui avait chuté à un niveau record en juillet dernier, a fortement augmenté de 53 % au cours du trimestre, terminant l’année à 2,44 %.

Dans ce contexte, les rendements obligataires canadiens ont aussi augmenté, mais la Banque du Canada a maintenu sont taux de financement à un jour à 0,50 %, vu les capacités excédentaires restantes au sein de l’économie canadienne et l’incertitude qui continue de peser sur l’économie mondiale. L’indice obligataire universel FTSE TMX Canada, qui est une mesure générale du rendement des obligations d’État et de sociétés canadiennes, a subi une perte de 3,4 % au cours des trois derniers mois. Cependant, l’indice a enregistré un résultat positif pour l’année, en hausse de 1,7 %.

Bien que les événements inattendus (en plus de l’élection de Donald Trump, soulignons la décision, par vote référendaire, des Britanniques de sortir de l’Union européenne et l’accord entre plusieurs pays producteurs de pétrole de limiter leur production) qui sont survenus en 2016 aient créé un climat volatil et d’incertitude dans les marchés des capitaux, ils ont également créé des occasions pour les investisseurs avertis, et continueront de le faire tout au long de l’année en cours. Je continue de recommander un portefeuille diversifié, géré par des spécialistes et élaboré en fonction de vos objectifs d’investissement personnels, cela afin de saisir les occasions qui se présenteront, tout en protégeant vos placements de toute volatilité accrue.
 

Faites fructifier votre argent auprès d'Un conseiller financier INDÉPENDANT

Consultez votre conseiller financier indépendant et obtenez les meilleures conseils en fonction de votre situation personnelle.

Contactez nous par téléphone (514) 316-1401 #200
Parlez à un conseiller financier indépendant
Prendre rendez-vous Demandez une rencontre privée
Rien de tel qu'une rencontre face à face

Avis de non-responsabilité

L'information dans cette lettre provient de plusieurs sources, notamment Placements CI, Signature Gestion mondiale d'actifs, Cambridge Gestion mondiale d'actifs, The Globe and Mail, National Post, Bloomberg, The Guardian et Trading Economics. Les informations sur les indices ont été fournies par TD Newcrest et PC Bond, et tous les rendements des indices boursiers sont en fonction du rendement total (dividendes compris). Cette lettre est fournie à titre d'information générale et est sous réserve de modifications, sans préavis. Tous les efforts ont été déployés pour s'assurer que les renseignements ont été compilés à partir de sources fiables. Avant de prendre toute décision basée sur les informations fournies dans le présent document, veuillez communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers tenant compte de vos circonstances personnelles.

 

Meilleures salutations,

Auteur de ce message

Lawrence I. Shaw AVC FMA
Conseiller en sécurité financière
Représentant de courtier en épargne collective
T - 514 316-1401 # 200

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).