Restez investi - Jouer le marché n’est pas rentable

Portrait de M. Lawrence Shaw
Jouer le marché n’est pas rentable

L’attitude protectionniste du président Trump à l’égard de l’économie américaine l’a poussé à faire planer la menace de droits de douane élevés sur les importations, ce qui a avivé la volatilité des marchés et fait craindre une « guerre commerciale » imminente.

Lorsque les marchés chauffent, certaines personnes pensent qu’elles peuvent en tirer profit alors que d’autres vous disent qu’il est impossible de prédire la véritable direction que prendra le marché, de faire confiance aux gestionnaires et de prendre votre mal en patience. Dans les faits, la réalité peut se situer quelque part entre les deux extrêmes.

Restez investi - l'impact de se tromper est gigantesque

Un investisseur qui tente d’anticiper les mouvements des marchés peut perdre de la croissance à long terme. Regardons l’incidence du fait de manquer les 1 % meilleures journées au cours d’une période de 30 ans en supposant un placement de 10 000 $ dans l’indice composé des cours S&P/TSX.

Croissance de 10 000$ - Du 31 décembre 1987 au 29 décembre 2017
Le dilemme fondamental

Bien qu’il soit établi et hors de tout doute, que les marchés évoluent par cycles et, bien qu’il existe des indicateurs de différents types nous permettant de déterminer potentiellement la phase particulière du marché à un moment donné, cela ne signifie pas qu’on peut déterminer, à quel moment entrer et sortir à la fois avec précision et de manière cohérente.

Les critiques

Les détracteurs du market timing affirment qu'il est presque impossible de chronométrer le marché avec succès et obtenir un meilleur rendement que si vous étiez resté investi. Ce rejet fondamental est même confirmé par diverses études publiées dans le Financial Analyst Journal, Journal of Financial Research et d'autres sources respectables.

Les supporters

Certaines personnes affirment qu'en cas de danger sur les marchés, les investisseurs peuvent vendre leurs actions dans les deux à cinq jours et les racheter lorsque le marché commence à augmenter!

Soyez critique

Plusieurs prétendent avoir trouvé la solution au problème de synchronisation et fournissent une sorte de preuve de succès. Ils peuvent nous montrer des rendements spectaculaires, souvent bien au-delà des indices boursiers habituels, et prétendent qu’ils ont prédit divers booms et crashs ou l'ascension fulgurante de tel ou tel stock.

En dépit de leurs affirmations, la dure réalité est que la plupart de ces modèles ne réussissent pas à résister au fil du temps et doivent toujours être interprétées avec prudence. Plus important encore, les investisseurs doivent éviter de mettre tout leur argent dans une seule approche.

Cet article a été inspiré d'un article de Brian Bloch et traduit au français par Lawrence Shaw.

Recevez le bulletin de santé financière  et restez à l’affût de la prochaine édition, inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore inscris et gardez un œil sur notre nouveau site web http://lacliniquefinanciere.com pour avoir accès à toutes les annonces et découvrir les possibilités de participer.

Cordialement,

Lawrence I. Shaw AVC FMA
Président Fondateur de La Clinique Financière Inc.