Deuxième trimestre 2018

Portrait de lshaw@lcfi.ca
DEUXIÈME TRIMESTRE

J’espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps. Maintenant que le deuxième trimestre de 2018 est terminé, je voulais vous donner un aperçu de certains thèmes qui ont dominé les marchés boursiers au cours de la période.

Après un début d’année particulièrement volatil au premier trimestre, la plupart des marchés boursiers mondiaux sont revenus à des rendements un peu plus stables au deuxième trimestre. L’indice MSCI Monde a terminé la période sur un gain de 1,9 % en dollars américains, tandis que l’indice S&P 500, qui mesure l’ensemble des actions américaines, a progressé d’environ 3,4 %. Les résultats à l’étranger ont été contrastés, puisque les gains des indices boursiers anglais, français et japonais ont été annulés par les pertes de la bourse allemande et d’un certain nombre de marchés asiatiques. Les marchés émergents ont connu les replis les plus marqués : l’indice MSCI des marchés émergents a en effet cédé 7,9 % en dollars américains sur les trois mois.

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX s’est bien comporté et a enregistré une progression généralisée de 6,8 % sur le trimestre. L’augmentation des prix du pétrole a stimulé les actions de l’énergie, et les secteurs des soins de santé, des technologies de l’information et des services financiers ont tous contribué au rendement. L’indice de référence canadien est en hausse de près de 2 % depuis le début de l’année.

Le dollar canadien a entre-temps perdu de sa valeur face au billet vert au cours du trimestre, ce qui a gonflé les rendements des investisseurs canadiens possédant des actifs libellés en dollars américains. L’indice MSCI Monde a ainsi enregistré un rendement de 4,1 % sur le trimestre en dollars canadiens, le S&P 500 a progressé de 5,6 %, et la perte de l’indice MSCI des marchés émergents a été ramenée à 5,9 %.

La Réserve fédérale américaine a relevé la fourchette cible de son taux d’intérêt d’un quart de point pour la deuxième fois cette année lors de sa rencontre du mois de juin, en réaction à la vigueur persistante du marché de l’emploi et à la solidité de l’activité économique. Les données économiques sont solides au Canada également, mais la Banque du Canada a choisi de laisser ses taux inchangés au deuxième trimestre; elle a indiqué que d’autres hausses auraient probablement lieu plus tard dans l’année. Les taux des obligations d’État à 10 ans aux États-Unis et au Canada ont atteint un sommet au milieu du mois de mai avant de repartir à la baisse et de terminer la période en légère hausse. L’indice obligataire universel FTSE TMX Canada, qui mesure le rendement des obligations d’État et de sociétés canadiennes, a progressé de 0,5 % sur le trimestre.

Les cours des actions dans de nombreux secteurs et pays continuent de bénéficier de la vigueur des résultats des entreprises, de la relative faiblesse des taux d’intérêt et des solides signaux économiques. Toutefois, certaines difficultés, comme la hausse progressive des taux d’intérêt à court terme et l’inflation, ainsi que l’intensification des tensions commerciales mondiales, engendrent de l’incertitude sur certains segments du marché. C’est dans ce genre de contexte que la valeur d’une solide gestion active du portefeuille prend toute son importance, puisque les gestionnaires de portefeuille professionnels ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire face aux conditions de marché difficiles.

Votre portefeuille est investi par des gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et vos actifs ont été répartis selon un plan qui tient compte de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Si vous avez des questions au sujet de votre compte ou si votre situation personnelle a changé, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous. N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je vous souhaite, à vos proches et à vous, de passer un excellent été.

Au plaisir

Lawrence I. Shaw AVC FMA


Les renseignements contenus dans la présente lettre proviennent de différentes sources, dont Placements CI, Signature Gestion mondiale d’actifs, Cambridge Gestion mondiale d’actifs, The Globe and Mail, National Post, Bloomberg, Yahoo Canada Finance et Trading Economics. Les renseignements sur les indices ont été fournis par TD Newcrest et PC Bond, et tous les rendements des indices boursiers indiqués sont des rendements totaux (dividendes inclus). Le présent document est fourni à titre d’information générale et peut faire l’objet de changements sans préavis. Même si aucun effort n’a été ménagé pour s’assurer que les renseignements contenus dans le présent document proviennent de sources fiables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité, et nous n’assumons aucune responsabilité quant à leur fiabilité. Avant de prendre une décision basée sur le contenu de la présente lettre, veuillez communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.