5 grands défis de votre petite entreprise

Portrait de lshaw
Pour votre petite entreprise

Créer une entreprise est une grande réussite pour de nombreux entrepreneurs, mais le défi majeur consiste à en conserver une. Il existe de nombreux défis standard auxquels chaque entreprise doit faire face, qu’elle soit grande ou petite. Cela inclut des choses comme engager les bonnes personnes, construire une marque, etc. Cependant, il y en a qui sont uniques aux petites entreprises, la plupart des grandes entreprises ont grandi depuis longtemps. Voici les cinq plus grands défis pour les petites entreprises.

Nombre de clients

Si un seul client représente plus de la moitié de vos revenus, vous êtes davantage un entrepreneur indépendant qu'un propriétaire d'entreprise. La diversification de votre clientèle est essentielle à la croissance d'une entreprise, mais cela peut être difficile, surtout lorsque le client en question paie bien et à temps. Pour de nombreuses petites entreprises, avoir un client prêt à payer à temps pour un produit ou un service est une aubaine.

Malheureusement, cela peut entraîner un handicap à long terme car, même si vous avez des employés, etc., vous pouvez toujours agir en tant que sous-traitant pour une entreprise plus importante. Cette disposition permet au client d'éviter les risques liés à l'ajout de la paie dans une zone où le travail peut se tarir à tout moment. Tout ce risque est transféré de la grande entreprise à vous et à vos employés. Cet arrangement peut fonctionner si votre client principal a un besoin constant pour votre produit ou service. Toutefois, il est généralement préférable pour une entreprise d’avoir une base de clients diversifiée pour se débrouiller avec un client qui cesse de payer.

Gestion des liquidités

Avoir suffisamment d'argent pour couvrir les factures est un impératif pour toute entreprise, mais c'est aussi un must pour chaque individu. Qu'il s'agisse de votre entreprise ou de votre vie, l'une d'entre elles deviendra probablement une fuite de capitaux qui met la pression sur l'autre. Pour éviter ce problème, les propriétaires de petites entreprises doivent soit être fortement capitalisés, soit être en mesure de collecter des revenus supplémentaires pour renforcer leurs réserves de trésorerie en cas de besoin. C'est pourquoi de nombreuses petites entreprises commencent avec les fondateurs qui travaillent et construisent une entreprise simultanément. Bien que cette division puisse compliquer la croissance d'une entreprise, le manque de liquidités rend la croissance de l'entreprise impossible.

La gestion de l'argent devient encore plus importante lorsque l'argent entre dans l'entreprise et le propriétaire. Bien que la gestion de la comptabilité d'entreprise et des taxes puisse être à la portée de la plupart des propriétaires d'entreprise, l'aide professionnelle est généralement une bonne idée. La complexité des livres d'une entreprise augmente avec chaque client et chaque employé. Obtenir de l'aide sur la comptabilité peut donc empêcher que cela ne devienne une raison de ne pas se développer.

Fatigue

Les heures, le travail et la pression constante à exercer portent même sur les individus les plus passionnés. De nombreux propriétaires d’entreprises, même ceux qui réussissent, se retrouvent bloqués à travailler beaucoup plus longtemps que leurs employés. De plus, ils craignent que leur entreprise ne stagne en leur absence, évitant ainsi de prendre du temps pour se ressourcer. La fatigue peut conduire à des décisions imprudentes sur l'entreprise, y compris le désir de l'abandonner complètement. Trouver un rythme qui permet à l'entreprise de continuer sans ronger le propriétaire est un défi qui se présente tôt (et souvent) dans l'évolution d'une petite entreprise.

Dépendance sur le fondateur (trice)

Si vous êtes heurté par une voiture, votre entreprise produit-elle encore des revenus le lendemain? Une entreprise qui ne peut pas fonctionner sans son fondateur est une entreprise avec un délai. De nombreuses entreprises souffrent de la dépendance des fondateurs et cette dépendance est souvent due au fait que le fondateur est incapable de se départir de certaines décisions et responsabilités à mesure que l’entreprise se développe. En théorie, il est facile de relever ce défi: un propriétaire d'entreprise doit simplement donner plus de contrôle à ses employés ou à ses partenaires. Dans la pratique, cependant, il s'agit d'un grand obstacle pour les fondateurs, car cela implique généralement de compromettre (au moins initialement) la qualité du travail effectué jusqu'à ce que la personne effectuant le travail apprenne les ficelles du métier.

Concilier qualité et croissance

Même lorsqu'une entreprise n'est pas dépendante du fondateur, il arrive un moment où les problèmes liés à la croissance semblent égaler ou même dépasser les avantages. Qu'il s'agisse d'un service ou d'un produit, une entreprise doit à un moment donné sacrifier pour évoluer. Cela peut signifier ne pas pouvoir gérer personnellement chaque relation client ou ne pas inspecter chaque widget.

Malheureusement, c'est généralement ce niveau d'engagement personnel et d'attention aux détails qui rend une entreprise semi-fructueuse. Par conséquent, de nombreux propriétaires de petites entreprises se retrouvent souvent liés à ces habitudes au détriment de la croissance de l'entreprise. Il y a un grand terrain d'entente entre le travail de mauvaise qualité et une obsession malsaine pour la qualité. Il incombe donc au propriétaire de l'entreprise de faire évoluer les processus de l'entreprise vers un compromis.

DES QUESTIONS OU DES DOUTES ?

Investissez 20 minutes avec un conseiller indépendant !
C'est gratuit et vous en aurez le coeur net!
Prendre rendez-vous