3 catastrophes qui peuvent ruiner vos plans de retraite - soyez prêts!

Portrait de M. Lawrence Shaw
Qui peuvent ruiner vos plans de retraite

Vous le savez déjà, une bonne planification financière s’avère essentielle pour parvenir à un plan de retraite à la hauteur de vos attentes. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que même les plans de retraite les plus solides, ont besoin d'un plan d'urgence intégré pour faire face aux aléas de la vie. Qu’en est-il du vôtre? Seriez-vous prêt si quelque chose d'inattendu et indésirable venait à vous frapper?

Préparez-vous pour la maladie ou l'invalidité

Imaginez ceci… Une maladie grave ou un accident au travail et voilà, vous devez vous arrêter de travailler pendant une période prolongée. Votre première tâche - après avoir pris soin de votre santé - serait de prendre en charge des dépenses comme le logement, l'épicerie, les services publics, le transport et surtout, les frais médicaux.

L'assurance invalidité de longue durée peut vous aider à supporter ces nouvelles charges, tout comme les programmes gouvernementaux comme les prestations d'invalidité de la sécurité sociale. Cependant, si votre revenu mensuel provenant de ces sources ne couvre que les besoins de base et que vous devez ajouter à ces dépenses vos frais médicaux, il peut devenir très difficile pour vous de mettre de côté la même somme d’argent que vous économisiez auparavant pour la retraite.

De plus, si vos fonds de retraite sont centrés sur un plan de retraite au travail, il est possible que vous ne puissiez plus faire de cotisations puisque vous ne serez plus un employé. Toutes les cotisations faites par votre employeur cesseraient alors immédiatement.

Face à de telles situations, quelles sont les options qui s’offrent à vous afin de maintenir votre plan de retraite? Eh bien, sachez qu’il existe des produits d'assurance qui peuvent être inclus dans votre planification pour assurer la protection et même la croissance continue de votre pécule de retraite pendant que vous ne pouvez pas travailler, pour autant que vous preniez toutes vos dispositions assez tôt.

La mort de votre conjoint

Pour les personnes qui devront face au traumatisme dévastateur de la perte prématurée de leur conjoint(e), il est naturel que les finances se voient reléguer au second plan alors qu’elles vivent leur deuil. Tôt ou tard cependant, la vie reprend son cours et avec elle, les préoccupations du quotidien auxquelles il faudra faire face; et cette fois, tout seul… La perte d'un partenaire aura non seulement un impact émotionnel, mais peut aussi avoir des répercussions financières négatives.

Si vos plans de retraite supposaient que vous travailliez tous les deux et que vous contribuiez à la caisse de retraite pendant un certain nombre d'années, cela ne sera plus possible et, en fonction de votre stade de vie, il peut également être nécessaire de payer des frais de garde supplémentaires.

Une planification successorale adéquate devra tenir compte de toutes les éventualités selon plusieurs scénarios, y compris la perte subite de l'un ou l'autre des partenaires. Elle offrira une assurance-vie et/ou une assurance-vie temporaire adaptée et; elle s'assurera que tous les documents nécessaires à la succession sont à jour, classifiés et conservés en lieu sûr (testament, testament de vie, procuration, etc.).

Ainsi, si vous les prévoyez à l'avance, peu importe les malheurs et leurs probabilités, vous serez en mesure d’y faire face et maintenir le cap sur votre plan de retraite.

Les dettes excessives

Parce-que bien souvent, les évènements de la vie peuvent vous amener à des situations financières problématiques. Des factures qui s’empilent, des revenus insuffisants, de mauvaises décisions financières, l’absence d’un budget familial ou encore des situations totalement inattendues comme la faillite d’une entreprise ou un chômage prolongé, peuvent vous conduire à un niveau d’endettement très critique.

Indépendamment de la façon dont la dette a été contractée, le résultat est le même: elle a le potentiel d'avoir un impact considérable sur votre épargne-retraite. Par conséquent, un plan financier complet, doit prévoir de façon réaliste la manière de sortir de la dette existante dès que possible tout en évitant de contracter toute nouvelle dette non garantie et, en s’assurant adéquatement contre les urgences qui vous obligeraient à vous endetter pour vivre. Encore une fois, ici, la prévention est votre meilleur allié.

En conclusion

Une bonne planification de la retraite ne peut pas seulement tenir compte de vos dépenses lorsque vous arrêterez de travailler, elle doit également prendre en compte tous les événements imprévus qui pourraient réduire considérablement votre revenu et; vous permettre d’atteindre vos objectifs de retraite et ce, quels que soient les problèmes qui peuvent survenir.

DES QUESTIONS OU DES DOUTES ?

Investissez 20 minutes avec un conseiller indépendant !

C'est gratuit et vous en aurez le coeur net!

Prendre rendez-vous