Profil d'investisseur

QUEL EST VOTRE ...
PROFIL INVESTISSEUR ?

10 questions pour vous aider à mieux cerner votre profil d'investisseur en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

À chaque investisseur, sa propre stratégie.


Saviez-vous qu'il est possible que vos objectifs financiers demandent des rendements supérieurs ou moindres que votre profil investisseur

Une fois vos objectifs financiers définis (Planification de la retraite, épargne en vue de l’achat d’une maison, études des enfants), déterminez le rendement nécessaire pour atteindre ces objectifs

Plus votre valeur nette est élevée, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques financiers sans subir de conséquences importantes.

Notre valeur nette est la somme de tous nos actifs (Immobilier, investissements, Biens personnels etc...) moins toutes nos dettes.

Le nombre d'années durant lequel votre argent sera investi est l'un des facteurs les plus importants à prendre en considération. La raison étant que le risque tend à s'atténuer avec les années.

Combien de temps prévoyez-vous que vous devrez conserver vos placements ? (Si on parle de retraite, votre espérance de vie est appropriée)

À l'inverse de la question précédente mais tout aussi importante, votre risque augmente si vous deviez retirer rapidement, une bonne partie de vos investissements

Est-il important pour vous d’avoir un accès rapide à vos fonds pour parer à des dépenses imprévues ou saisir des occasions de placement

Pour certaines personnes, la sécurité du capital est très importante et ils vivent difficilement avec l'idée que la valeur de leurs placements peut varier dans le temps.

Après 1 an, de combien la valeur de vos placements à long terme doit-elle baisser pour que vous décidiez de vendre et absorber la perte.

Chaque investisseur n'a pas les mêmes besoins, devez-vous présentement compter sur les rendements de vos placements pour combler une partie de vos besoins de subsistance.

Est-il important pour vous de tirer un revenu régulier de vos placements pendant toute leur durée?

Les mauvaises nouvelles économiques passent rarement inaperçues et les médias les reprennent souvent plusieurs fois par jour. Comment vivez-vous les mauvaises nouvelles?

Comment réagiriez-vous à l’annonce d’une nouvelle financière susceptible d’avoir des conséquences défavorables sur vos placements?

Les états de compte sont généralement envoyés à chaque trimestre, j'aimerais savoir comment vous réagissez à la réception de vos relevés?

Est-il important pour vous de ne subir aucune perte au cours d’une période donnée?

Un peu comme à la question précédente, j'aimerais savoir quels résultats sont les plus importants pour vous.

Quels résultats comptent le plus pour vous ?

J'aimerais savoir si dans le passé, vous avez déjà fait une ou des opérations financières en tentant de prévoir les fluctuations des cours du marché.

Combien de fois avez-vous fait des placements spéculatifs depuis 5 ans ?
Profil d'investisseur (Questionnaire)