Haut de page

S'enrichir

Faire fructifier son argent

Regardons ensemble comment faire fructifier son argent. Faire fructifier son argent, c'est mettre son argent au travail, c'est l'investir en contrepartie d'un rendement dans le but d'en tirer profit pour soi-même, pour sa famille , son entreprise ou même son oeuvre de bienfaisance.

Bien qu'il soit assez facile de comprendre qu'il faut investir pour faire fructifier son argent, c'est un peu plus compliqué à réaliser. Pour vous enrichir, vous devrez réussir à obtenir et maintenir à long terme, un rendement supérieur à l'inflation tout en tenant compte des impôts. L'exercice est pratiquement impossible à réaliser sans devoir envisager des investissements qui requièrent une part de risque.

Comment savoir si mon argent fructifie vraiment

Si vous investissez à l'extérieur des régimes enregistrés (REER - CELI et REEE) vous devrez tenir compte des impôts qui devront être acquittés ainsi que de l'inflation. Pour dire qu'on fait fructifier son argent, il faut obtenir un rendement net positif tout en tenant compte des impôts et de l'inflation !

Les impôts - Sans entrer dans des détails complexes, disons que le taux d'imposition que vous devez acquitter varie en fonction du type de revenu de placements que vous touchez. Ils sont généralement de 3 natures:

  • Intérêts - Pleinement imposables
  • Dividendes - Dispose de crédits d'impôts
  • Gain en capital - Imposable sur 50% des gains.

L'inflation - C'est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix, il faut donc en tenir compte et elle s'est établit en moyenne à 2,4% sur les 30 dernières années. (Voir Morningstar Andex 2015.)

Exemple: Québécois avec revenu annuel de 45 000$, taux marginal d'imposition 2015-2016 38,37%, Les rendements de 5% et plus ont été imposés en tenant compte d'un portion de gain en capital canadien. Incrémenté de 25% jusqu'à 100% pour les rendements hypothétiques de 8 et 9%.

Rendement
Net d'impôts
Net d'inflation
4,00%
2,47%
0,07%
5,00%
3,32%
0,92%
6,00%
4,27%
1,87%
7,00%
5,32%
2,92%
8,00%
6,47%
4,07%
9,00%
7,27%
4,87%

Il y a quelques constatations à faire en regardant ce tableau;

  1. Si vos investissement rapportent moins de 4%, vous vous appauvrissez,
  2. Si vous n'acceptez pas une part de risque (Volatilité) le rendement de vos placement est anémique.

En résumé, si vous désirez faire fructifier votre argent au delà du seuil de l'inflation et des impôts, vous devrez considérer des placements comportant une dose de risque puisque les options comportant de la croissance contiennent des titre en actions, donc du risque.

 


Faites fructifier votre argent auprès d'Un conseiller financier INDÉPENDANT

Consultez votre conseiller financier indépendant et obtenez les meilleures conseils en fonction de votre situation personnelle.

Contactez nous par téléphone (514) 316-1401 #200
Parlez à un conseiller financier indépendant
Prendre rendez-vous Demandez une rencontre privée
Rien de tel qu'une rencontre face à face

faire fructifier son argent