Haut de page

Planifier sa retraite

retraite

Planifier sa retraite peut être une tâche complexe et diviser la planification en 3 étapes va nous permettre de simplifier grandement les questions et établir une méthode facile à comprendre et à réaliser pour le bénéfice de tout le monde.

https://lacliniquefinanciere.com/fr/Formulaires/combien-devrais-je-investir-pour-financer-ma-retraite

Retraite Étape 1 - Faire son budget

Pour planifier sa retraite de façon efficace, les informations doivent reposer sur une base solide, On peut présumer que vous aurez besoin de 70% de votre revenu avant retraite mais idéalement, il faut faire un budget et s’assurer d’une bonne gestion financière. En créant et en tenant un budget réaliste à la retraite, vous pourrez plus facilement garder le style de vie que vous souhaitez tout en continuant à vivre selon vos moyens.

FaiFichier excelre son budget est simple, il suffit de quelques feuilles de papier, d'un crayon, d'un peu de temps et d'un petit coup de pouce. Votre budget devra aussi être révisé régulièrement pour tenir compte des aléas de la vie.  On ne peut pas tout prévoir et c’est la raison pour laquelle il est important de réviser régulièrement son budget de retraite.

Cliquez ici pour plus de détail sur comment faire son budget

Retraite Étape 2 - Combien faut-il accumuler

Le montant qu’il vous faudra accumuler pour planifier sa retraite de façon convenable va dépendre de plusieurs facteurs. Il est impossible de tout prévoir mais disons qu’en plus de votre budget de retraite ci-haut, le montant que vous devez épargner dépendra de cinq autres facteurs :

  • L’inflation – Chaque année, les articles que nous achetons coûtent un peu plus cher, ce qui se traduit par une baisse de notre pouvoir d’achat. Nous devons en tenir compte. Si vous vivez assez vieux, le revenu prévu pourrait être nettement insuffisant.
  • Votre espérance de vie - On peut supposer que les femmes et les hommes vivront respectivement jusqu'à 90 ans et 87 ans mais qu’en est-il réellement ?
  • Les régimes de l’état – Inclus ou non ? Tout le monde a son opinion si ces régimes seront toujours offerts dans 20 ans, bien que les conditions puissent changer en cours de route, les chances sont bonnes pour que les régimes de l’état (RRQ et PSV) soient toujours disponibles au moment ou vous prendrez votre retraite… Du moins, en partie.
  • Le temps -  Le temps est votre meilleur ami quand vient le temps d’accumuler de l’argent dans des régimes d’épargne retraite. Plus le nombre d’années entre aujourd’hui et le moment de votre retraite sera grand, plus la mise de fonds nécessaire sera abordable.
  • Votre profil d'investisseur - La composition de vos placements influencera grandement le rendement à long terme que vous pouvez espérer de vos placements, plus le rendement est élevé, moins vous aurez besoin de capital.

En inscrivant ces données dans une calculatrice financière, il est relativement facile d’obtenir le montant à accumuler pour vivre de vos épargnes une fois à la retraite.

Retraite Étape 3 – Combien mettre de côté

Pour accumuler la somme nécessaire, il faudra faire fructifier votre argent et un peu de la même façon qu'on calcule les versements hypothécaires, le montant que nous devons investir périodiquement dans nos régimes de retraites se calcule selon une formule mathématique, et dépend de plusieurs facteurs dont :

  • Vos épargnes retraite  actuelles – La somme totale de vos régimes de retraite actuels.
  • Le temps – Le nombre d’années qui nous sépare du moment de la retraite.
  • Votre profil d’investisseur -  Il vous faut savoir que la composition de vos placements influencera énormément le rendement à long terme que vous pouvez espérer de vos placements ainsi que les montants que vous pourrez accumuler.

Pour plus d'information sur la comment faire fructifier son argent, je vous invite à consulter notre page Faire fructifier son argent.

Retraite Étape 4 – Vivre de ses économies

Planifier sa retraite c'est aussi planifier de vivre des économies que vous avez réaliser tout au cours de votre vie et, ça peut être long. Si les statistiques disent vrai, notre espérance de vie à partir de 65 ans est en moyenne de 20.2 ans ! (Statistiques Canada) Nos économies devront donc durer un minimum de 20 ans, sans tenir compte du fait que nous voulons peut-être laisser un héritage à nos enfants, petits enfants ou oeuvres de charités.

Les facteurs dont il faudra tenir comptes sont:

  • Vos épargnes au début de votre retraite - La somme que vous aurez été en mesure d'accumuler dans vos différents régimes d'épargnes retraites que sont les REER, CELI et autres.
  • Votre espérance de vie - La moyenne est peut-être de 20 ans mais peut-être que votre famille a une historique complètement différente
  • Votre style de vie - Le style de vie que vous désirez mener à la retraite, voyages, restaurents, etc... c'est pourquoi il est important de s'y préparer et de faire son budget avant.
  • Les prestations de l'état - La Régie des rentes du Québec ( RRQ )  et prestation de la sécurité de la vieillesse du Canada ( PSV )
  • Votre profil d'investisseur - Comme pour les autres étapes, il faut savoir que la composition de vos placements influencera énormément le rendement à long terme de vos épargnes.

En conclusion

Bien qu'il soit assez facile de comprendre qu'il faut épargner et planifier sa retraite, il est un peu plus compliqué de tout mettre en place et savoir exactement comment le réaliser.


Un conseiller financier INDÉPENDANT

Consultez votre conseiller financier indépendant et obtenez les meilleures conseils en fonction de votre situation personnelle.

Contactez nous par téléphone (514) 316-1401 #200
Parlez à un conseiller financier indépendant
Prendre rendez-vous Demandez une rencontre privée
Prenez 20 minutes... C'est gratuit !

 

retraite

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).