Back to Top

Revue des marchés

Un aspect important de mon travail de conseiller financier consiste à vous proposer des portefeuilles de placements qui visent 2 objectifs.

  • Obtenir le meilleur rendement possible compte tenu de votre profil d’investisseur;
  • Tenter de préserver les gains réalisés en périodes de replis des marchés.

Comme vous pourrez le constater sur le tableau ci-joint, les placements en actions ont générés de très bons rendements depuis 5 ans, une excellente année 2013 et, selon certains analystes, pourraient  continuer cette progression encore pendant quelques mois..... Mais qui peut vraiment savoir quand ?

A mon avis, il est prudent de sécuriser une partie des gains que vous avez réalisé dans vos portefeuille respectifs en procédant à un « rééquilibrage ».

Rééquilibrage

Comme les placements d’un portefeuille ne progressent pas tous au même rythme. Les actions peuvent surpasser les obligations, alors que l’inverse peut se produire à un autre moment.

Le rééquilibrage du portefeuille consiste à diminuer les positions qui ont le plus augmenter vers celles qui ont le plus diminuer. Certains expliqueront ceci comme réaligner la répartition d’actif sur la composition de votre portefeuille de référence. Cet exercice est très important et devrait être discuté régulièrement avec votre conseiller car il reflète les attentes risque-rendement de l’investisseur...

Indices de référence au 31 décembre 2013 selon Morningstar.

Indice de référence Rend 1 an Rend 3ans Rend 5ans
Obligations d'épargne du Canada 1 1 1,2
Moyenne Revenu fixe canadien -1,8 2,6 3,9
Moyenne Rev fixe canadien à long terme -7,6 4,1 5,5
Moyenne RevFixe Monde 0,4 3,1 1,7
Moyenne Actions canadiennes 16 3,2 10,5
Moyenne Actions É-U 38,4 14,5 12,6
Moy Actions Internationales-Mixte 24,6 8,1 8,1

Mais pourquoi rééquilibrer ?

Vous souvenez-vous de ce que nos grand parents disaient ! Ne pas garder tous nos oeufs dans le même panier... Ce concept a été repris par un mathématicien et il l'a appliqué aux placements pour finalement en tirer ce que nous appelons aujourd'hui 'Théorie moderne du portefeuille ou Frontière Efficiente.

La Frontière efficiente

Pour faire simple, le mathématicien s'est rendu compte qu'en investissant ses actifs dans plusieurs différents type de placements différents en même temps, selon des proportions données...(Un peu comme une recette)... il arrivait à réduire le risque du portefeuille tout en obtenant un rendement semblable à s'il avait pris beaucoup plus de risques...

La Frontière efficiente est un outil mathématique utilisé pour s'assurer une diversification adéquate. Le graphique de cette Frontière efficiente comprend un ensemble de portefeuilles efficients ou optimaux, en termes de risque et de rendement. Un portefeuille dans la partie sud-ouest du graphique  on viendrait à un investisseur qui souhaite protéger son capital; un dans la partie nord-est du graphique  correspondrait aux besoins d'un investisseur plus audacieux qui cherche à accroître son capital.


 


Nous sommes des professionnels


[view:users=block_1]


 

Portrait de La Clinique Financière
About the author

Lawrence I. Shaw AVC FMA
Conseiller en sécurité financière
Représentant de courtier en épargne collective
T - 514 316-1401 # 200